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Gobe le Troll



Définitions (version 10/09)
Au début du jeu, tu choisis ta tribu : Trolls, Gobelins ou Orcs.
A la 1ère connexion, tu n'as accès qu'aux 2 clans les moins peuplés !
Une fois ton clan choisi, tu dois choisir le monde dans lequel tu évolueras et l'avatar qui te représentera dans le jeu... Les règles sont les mêmes dans les deux mondes, seule la vitesse à laquelle tu obtiens des points d'action change.
Une fois entré dans le jeu, ton objectif sera de combattre tes ennemis, c'est à dire ceux des autres tribus. Il n'est d'ailleurs pas possible de combattre un membre de son clan, ça évite les querelles dans un clan!
Gobe le Troll est un monde persistant, quand tu n'es pas connecté au jeu, ton personnage est quand même présent !
Il continue à obtenir des PA mais il peut aussi être victime d'attaques de la part d'autres joueurs qui continuent à le voir !
Les abréviatons
D10 Simulation de lancé d'un dé à 10 faces.
Exemple : Pour une attaque 2D10 par exemple, cela signifie qu'un tirage au sort déterminera une valeur comprise entre 2 et 20
Dn Simulation de lancé d'un dé à n faces.
PA Points d'Action. Ils déterminent si tu peux faire une action ou non (si pas assez de PA, action impossible !)
nAtt Niveau d'Attaque. C'est le niveau de ton attaque !
nDef Niveau de Défense. C'est le niveau de ta défense ! Ce niveau diminue en fonction de la fatigue due aux attaques subies !
PV Points de Vie. Quand il n'y en a plus: tu es "out" !
XP Points d'eXpérience. Ils s'accumulent au cours de l'aventure et te permettent de progresser (en améliorant ton attaque ou ta défense).
Raclée Tu reçois une raclée quand tes PV descendent à 0. A chaque raclée, tu es d'office sorti du jeu (out). Si tu élimines un autre joueur, tu lui infliges une raclée !
Pabô Terme générique pour définir le membre d'un autre clan, les goûts et les couleurs... :)
Personnage, Mondes, Actions
Ton personnage est défini par plusieurs caractéristiques et compétences, il peut également effectuer diverses actions résumées ci-dessous :
Caractéristiques
* Endurance : 40 PV maximum
* Attaque (à mains nues) : 2D10 + nAtt (ce qui signifie que pour chaque attaque, un tirage au sort entre 2 et 20 est effectué et qu'on ajoute au résultat ton niveau d'attaque pour connaître la force de ton coup)
* Attaque (avec arme) : 3D10 + nAtt (l'arme apporte 1D10 supplémentaire)
* Attaque (lance pierre) : tirage entre 1 et 100, si supérieur a 40, le tir touche sa cible ! (un second tirage détermine les dégâts entre 1 et 3)
* Défense : 2D10 + nDef (+ bonus si l'attaquant a un grade supérieur à sa victime)
--Bonus en défense : 1D3 si (Grade Défenseur - Grade Attaquant) vaut -1, 1D5 si -2, 1D7 en dessous.
* Défense (avec bouclier) : 3D10 + nDef (le bouclier apporte 1D10 supplémentaire)
* Défense (bouquet de fleurs) : Tirage entre 1 et 100 si supérieur a 40, l'adversaire est ému, la défense fonctionne !
* PA :
-- monde "Classique" : +1 toutes les 5 minutes (avec un maximum de 100)
-- monde "Blitzkrieg" : +2 toutes les minutes (avec un maximum de 100)
Calcul des dégâts : (Att - Déf adverse)/4 (arrondi au supérieur).
Par exemple, tu tapes avec une attaque de 16, la défense adverse est de 11, tu causes 2PV de dégâts à ton adversaire.
Coût des actions
* Déplacement : 1 PA
* Ramassage d'un objet : 3 PA
* Ramassage d'un sac de Bz : 1 PA
* Récupération/Soins : 3 PA pour récupérer 1 PV
* Attaque : 6 PA
* Amélioration : 10 PA
Détail sur les "mondes"
Ton personnage peut évoluer dans un des deux mondes qui co-existent : le monde "Classique" et le monde "Blitzkrieg". Dans le second, le renouvellement des PA est 10 fois plus rapide que dans le premier , ce qui te permet de faire 10 fois plus d'actions dans le même temps. Ce qui rend aussi la survie plus difficile dans ce monde si tu ne peux t'y connecter de façon régulière.
Après chaque raclée, tu peux choisir de retourner dans l'un ou l'autre monde, jusqu'à la raclée suivante !
Les compétences, pertes (raclées) et gains (killer...) sont définies par monde, si tu joues et évolue dans un premier monde, ne soit donc pas surpris de repartir à 0 la première fois que tu vas dans le second monde ! Les compétences acquises dans un monde sont sauvegardées, tu les retrouveras donc à chaque fois que tu y retourneras !
Expérience, Gains
Au cours du jeu, tu vas accumuler de l'expérience et gagner des points.
* +5 XP/jour de jeu (en vie bien sûr !)
Gains lors d'une attaque réussie:
* les gains accumulés lors des combats sont fonction de la différence de grade entre les deux joueurs concernés
D = Grade Attaqué - Grade Attaquant
* Les ennemis que tu peux attaquer doivent être membre d'un autre clan que le tien et avoir au maximum 3 grades de différences avec toi !
exemple : Si tu es grade 4, tu pourras attaquer un adversaire dont le grade est compris entre 1 et 7 !
(* exception pour les attaques au lance-pierre *)
Gains/dégâts
DXPPts
-311
-221
-132
052
173
2103
3144
Exemple: un grade 4 qui inflige 3 points de dégâts à un grade 6 gagne 3x10 XP et 3x3 Pts

* Gains en cas de raclée
Aux points du tableau ci-dessus, on multiplie par 5 pour les XP et 10 pour les Pts.
Par ailleurs, tu en profites pour 'emprunter' entre 10 et 80% des Brouzoufs portés par ta pov' victime !
Exemple : un grade 4 met une raclée à un grade 6, il gagne 5x10 XP et 10x3 Pts pour cette action.
Influence des grades: + ton adversaire est fort, + tu gagnes de XP. + il est faible, - tu en gagnes.
Attention, Tu ne peux attaquer que des joueurs ayant au maximum 3 grades de différence avec toi ! Un grade 1 ne pourra pas attaquer un grade 5 par exemple !
Attention, le cumul de XP est limité au double nécessaire pour passer au niveau supérieur. Au-delà il n'y a plus de gain et les points sont réduits de moitié.

Classements
Ces points comptent pour le classement du jeu. Ils te permettent également de marquer des points au classement général : 1 Lude gagné pour 4 points marqués dans le monde "Classique" ou 40 points dans le monde "Blitzkrieg".
Les ludes sont comptabilisés immédiatement sur ton compte !
Plusieurs classements sont établis dans le jeu : Un classement général, 3 classements mensuels : 1 pour chaque clan, le classement du meilleur killer et du plus gros Minus, ainsi que le classement du pabôthon !
Le classement général n'est jamais remis à 0, il est effectué sur la base des points marqués par les joueurs depuis leur entrée en jeu !
Le classement de chaque clan est remis à 0 tous les mois est récompense les meilleurs de chaque clan en offrant aux 5 premiers de ce classement à chaque fin de mois respectivement 50, 40, 30, 20 et 10 ludes de bonus.
Les classements du Killer et du Minus classent les joueurs dans l'ordre du nombre de raclées données et reçues respectivement.
Le pabôthon est un classement mensuel du plus grand killer, tous clan confondu, comme les classements des clans, il est remis à 0 en début de mois et récompense les 5 premiers chaque mois.
Chacun des mondes disponibles possède son propre classement !
Visibilité, Objets
Sur l'aire de combat, tu peux voir tous les objets et autres joueurs présents à une distance de deux cases autour de toi. Le territoire de jeu est limité par des haies après lesquelles il n'y a plus rien ces haies sont en -40 et +40 (-X et Y) soit une aire de jeu de plus de 6000 positions possibles !

En te déplaçant, tu vas pouvoir découvrir plusieurs types d'objets que tu pourras placer dans ta besace.
Dans ce sac, tu peux stocker jusqu'à 5 objets que tu pourras utiliser ensuite, sans coût supplémentaire, quand tu le souhaiteras !
Les Armes
** Les haches **
Elles sont radicales pour le combat au contact !!
Elles te donnent un bonus de 1D10 lors d'une attaque (3D10 contre 2D10)
Le seul problème est qu'elles sont fragiles ! Elles peuvent servir qu'un nombre de coups limités avant d'être détruites !

** Le lance-pierre **
arme d'attaque à distance, il faut que tu soit éloigné d'au moins une case pour lancer tes pierres
Celles-ci ont 60% de chance de toucher leur cible et infligent alors entre 1 et 3 PV de dégat, sans limitation du niveau du joueur visé, et sans le fatiguer non plus !

Les Protections
** Les boucliers **
Le bouclier te donne un bonus de 1D10 lorsque tu es attaqué (3D10 en défense contre 2D10 sans)
Le bouclier est fragile et peut te protéger entre 2 et 5 coups avant d'être brisé !
** Les bouquets de fleurs **
Un peu de fragilité et de beauté dans un monde de brutes !
En tendant le bouquet à ton adversaire quand il te tape, tu as 60% de chances de l'émouvoir... Si c'est le cas, il ne te tape pas, tu récupères 3 PV et de surcroît il est perturbé au point d'être lui-même affaibli comme s'il avait perdu 5 niveaux en défense, de quoi riposter !
Les Potions
Un bon breuvage régénérant qui va te donner un coup de fouet !
Deux types de potions existent, tu ne peux connaître le contenu d'une potion qu'en le buvant ! - Les potions PV : avec elles, tu peux récupérer entre 2 et 5 PV (sans dépasser le maximum de PV) ! - Les potions PA : ce sont des points d'actions que tu pourras obtenir en les buvant (entre 6 et 9... soit 2 et 5 une fois déduit les PA utilisés pour prendre la potion ! ... et toujours sans dépasser le maximum)
Les Sacs de brouzoufs
Tu peux découvrir deci-delà des sac remplis de Brouzoufs, l'argent du monde de Gobe... Avec cet argent, tu pourras faire des tours de balançoire, ou même aller faire tes courses chez Kaâr Fhour le marchand. Tu peux aussi déposer ton argent chez Maâd Hoffe le banquier de manière à ne pas te faire voler !
La balançoire
Au grés de tes déplacements, tu pourras découvrir une balançoire ... cette balançoire te permet pendant un temps limiter de faire un tour dessus et de te reposer ... pendant que tu fais un tour, personne ne peut t'attaquer et tu récupères tes PV en même temps que tes PA. Le tour coûte 50 Bz et après c'est parti pour 1 heure en classique ou 10 minutes en rapide !
Les obstacles
** Le rocher **
Tu n'es pas un passe-muraille, il te faut donc obligatoirement contourner les rochers que tu rencontres sur ta route !
** La haie **
Elle marque la limite du monde connue, au delà, personne ne connaît, jamais la main d'un Gobe n'y a posé le pied !
** La flaque de boue **
C'est sale, çà colle, et en plus, il faut deux fois plus d'énergie pour en sortir... (coût de déplacement doublé!)
Kaâr Fhour le marchand
Lui, il positive ! Et pourra te proposer des articles impossibles à trouver sur le jeu ! Accumule tes bz et va lui rendre visite pour pouvoir les utiliser et acheter ce dont tu as besoin !
Maâd Hoffe le banquier
Vient déposer ton argent chez lui, c'est garanti, les plus grand financiers de ce monde lui font confiance !
L'argent déposé chez le banquier ne peut pas être volé en cas de raclée
Le dépôt coûte 10% de la somme déposée (il faut ce qu'il faut) et les frais de gestion s'élèvent a 0.1% par jour
Améliorations, Grades
L'accumulation d'expérience (XP) va te permettre de te renforcer en améliorant tes attribus d'attaque et de défense.
Par exemple : Au niveau 0 (initial) d'attaque, ton attaque est de 2D10+0 (valeur entre 2 et 20)
Si tu améliores ton attaque en passant au niveau 1, elle devient 2D10+1 (valeur entre 3 et 21).
En t'améliorant, tu vas avoir plus de chance de toucher un adversaire ou plus de chance de résister à une attaque.
L'amélioration des attribus est progressive et nécessite 40 XP de plus à chaque niveau :
Niv 0 à 1 : 40 XP
Niv 1 à 2 : 80 XP
Niv 2 à 3 : 120 XP
...etc...
Les Grades
Chaque clan dispose de 15 grades. Ces grades sont obtenus d'après l'attribut le plus élevé du joueur (attaque ou défense)


Changement de Grade
Le changement de grade est automatique, lors de l'amélioration d'un attribu. Il se produit en passant 3 et tous les 3 niveaux ensuite
(Soit à un niveau inférieur a 3, grade 1, de 3 à 5, grade 2, >5 grade 3 ...etc... jusqu'au niveau 42 à partir duquel on obtient le grade 15 !

Par exemple : Si tu es Troll, tu passeras de Thôo'Kar (grade 1) à Bid'Hâas (grade 2) si tu améliores un de tes attribus du niveau 2 au niveau 3
Au delà du grade 15 (> 44 dans une compétence), le joueur peut entrer dans le Panthéon et devenir un "dieu" de son clan. Le compte du joueur est alors remis a 0 et il gagne des ludes.
Les gains du panthéons dépendent directement de la valeur du "héros", le nombre de ludes gagnés dépendant du nombre de raclées subies !
Nombre de racléesLudes offerts
02 000
1 à 101 000
11 à 20 500
21 à 30 333
31 à 40 250
41 à 50 200
51 à 60 167
...etc...
A noter : Les panthéons obtenus dans Blitzkrieg rapportent 10 fois moins de ludes !
Fatigue, Elimination
A chaque coup qui t'est porté, ton perso voit sa défense affaiblie. Tu perds pendant 10 minutes 0,5 niveaux de défense. Ta défense ne peut cependant descendre sous une valeur de 5.
Si ton nombre de PV descend à 0 ou en dessous, tu es sorti du jeu ... tu reçois une raclée !
A votre connexion suivante, on te signalera cet événement, et tu pourras rejoindre un clan et un monde de ton choix (pas forcément les mêmes) !
ATTENTION : Tout changement de clan entraîne la perte de 3 niveaux en attaque et en défense, et la perte des points dans le classement du mois.
Après une raclée, tu perds 20XP.
Forum
Le forum permet aux joueurs de s'exprimer en laissant des messages pour les autres.
Utilise-le pour mettre de l'animation et connaître les autres joueurs.
Ce forum est modéré, respectes-en la charte.
Trois forums (un pour chaque tribu) permettent à chaque clan de discuter ensemble pour s'aider, s'organiser.
L'utilisation des forums à des fins autres que ludiques peut entraîner un blocage définitif.