avatar
Exemple d'avatar
http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/stats.png 2 connectés
fr

Gooool

Lance-toi dans le management d'une équipe de football.
A ta disposition, 11 joueurs.
Gére ton équipe et aligne la meilleure formation pour remporter tes matchs

Règles

Bienvenue dans le monde des managers de football.
Forme ton équipe, aligne la meilleure composition pour les matchs et gagne !
Sommaire
L'équipe
La feuille de match
Le match
Les gains, classements
La gestion
Le forum

L'équipe
Quand tu commences le jeu, tu prends en charge une équipe de base.
Elle est composée de 11 joueurs de niveau moyen : 1 gardien, et 10 joueurs de champ.
Ces joueurs peuvent jouer dans une des 3 zones de champ : la défense, le milieu de terrain ou l'attaque.
La feuille de match
Pour participer à un match, compose ta feuille de match.
Sélectionne le nombre de joueurs dans chaque ligne en respectant les limitations : 10 joueurs de champ, entre 2 et 7 défenseurs, entre 2 et 7 milieux de terrain et entre 1 et 6 attaquants.
Ton gardien de but est automatiquement sélectionné.
Si tu as des stars (voir rubrique "la gestion") ou des bonus de zone, ceux-ci sont pris en compte automatiquement.
Choisis ensuite la tactique de jeu à adopter :
Jeu normal : Aucune tactique de jeu spéciale n'est demandée aux joueurs.
Blindage défensif : Tes défenseurs doivent coûte que coûte stopper les attaques adverses. Ils gagnent 50% de puissance pour le match, mais chaque défenseur a 10% de risque de recevoir un carton rouge.
Jeu en contre : Tes joueurs profitent des attaques adverses pour contrer. Tu gagnes 1/4 des occasions de but de votre adversaire.
Milieu bétonné : Les assauts adverses doivent être stoppés dès le milieu de terrain. Tes milieux gagnent 50% de puissance pour ce match, mais chaque joueur de cette zone a 10% de risque d'exclusion.
Pressing offensif : Ordre est donné de faire pression pour passer la défense adversaire. Tes attaquants gagnent 50% de puissance pour ce match, chacun a 10% de risque de recevoir un carton rouge.

Tu peux jouer pour un match de championnat ou pour un match de coupe.
Les matchs de championnat ont lieu toutes les heures (sauf à 18h), ton adversaire est désigné par le classement de chaque participant.
Les matchs de coupe se font face à un adversaire connu, à élimination directe. Il n'y a qu'un seul tour de coupe par jour, à 18h.
Déroulement d'un match
Une fois ton équipe saisie, il n'y a plus qu'à attendre l'heure du match. Un match est organisé toutes les heures (tes joueurs sont des forçats!).
Les occasions de chaque équipe sont déterminées par la différence de chaque ligne : l'attaque contre défense et milieu contre milieu.
Ces occasions de buts tiennent compte de la présence de stars et de bonus sur l'équipe ainsi que des éventuels bonus tactique et des sanctions (carton rouge) ou malus. (Chaque bonus/malus attribué n'est valable QUE sur la rencontre qui vient de se dérouler !)
Un tirage permet ensuite de déterminer si le gardien a pu arrêter le tir ou pas.
Le score final est déterminé selon les arrêts des gardiens sur chacune des occasions.
Plus le gardien est fort (entraîné) plus il arrête de tirs.
Plus la différence entre les lignes de champs est importante, plus une équipe aura d'occasions.
Une équipe fatiguée aura des malus et sera moins efficace!
A l'issu d'une rencontre, il est possible qu'un événement se soit produit. Celui-ci peut être positif (bonus suite à une sur-motivation des joueurs) ou négatif (amende suite à un mauvais comportement des supporters)


Trois types de rencontres existent : coupe, championnat et la ligue Gooool.


Championnat
Le championnat se déroule sur la durée du mois, on a à sa disposition un budget maximum de 5 000 K que l'on peut utiliser pour recruter des stars ou entrainer son équipe. (voir gestion)
Les matchs de championnat ont lieu toutes les heures, SAUF si un autre match est prévu (coupe ou Ligue)
Chaque fin de mois, le champion Gooool est désigné et tous les points sont remis à 0 pour un nouveau championnat le mois suivant.

Coupe Les matchs de coupe ont lieu à 18h dès que 64 joueurs sont inscrits.
Les tours se font par élimination directe, sur terrain neutre, un vainqueur étant désigné aux tirs aux buts en cas d'égalité
Dès les 64 joueurs inscrits, ton adversaire est désigné, comme lors de chaque tour. Tu le connais donc à l'avance.
Les points marqués lors des coupes entre en compte dans le classement général du jeu
Dès que ton équipe est inscrite à une coupe, elle a l'obligation de jouer les matchs jusqu'à son élimination ou la finale.
Si aucun ordre n'est déposé, c'est une équipe par défaut et avec un malus qui sera sélectionnée automatiquement !

La Ligue Gooool
Les matchs de la ligue Gooool ont lieu tous les jours à 12h.
Chaque saison se déroule sur 20 jours en 3 étapes :
1 - Une fois les poules formées, chaque équipe rencontre chaque autre équipe de la poule au cours de 18 journées de matchs.
2 - A la fin de la saison, les poules sont redéfinies, prenant en compte les montées, descentes, les nouvelles équipes, les équipes bannies. Chaque équipe a 24h pour confirmer sa participation. 3 - A l'issue de ces 24h, les poules sont déterminées (10 équipes par poule, 1 poule en D1, 2 poules en D2, 4 poules en D3 ... tant qu'il y a des équipes pour les remplir !), une nouvelle saison débute et chaque joueur a 24h pour préparer ses ordres.
Les points gagnés en Ligue ne comptent pas dans le championnat, mais uniquement pour la Ligue et pour déterminer les classements des poules.
ATTENTION : L'équipe qui participe à la Ligue n'est pas la même que celle qui participe au championnat et à la coupe, les joueurs et bonus ne sont donc pas liés, et il faut les acheter spécialement pour la Ligue ! Ca veut dire que tu peux avoir 5 stars et 3 bonus dans l'équipe championnat/coupe, et rien du tout dans celle de Ligue
Si tu viens de t'inscrire, tu commenceras dans la division la plus basse, quelque soit ton classement général.
A l'issue de chaque saison, les deux meilleurs de chaque poule montent en division supérieure, les 4 moins bons descendent en division inférieure ! En Ligue, tu connais les autres équipes de ta poule ainsi que le calendrier que tu vas avoir mais aussi leurs résultats, les tactiques utilisées etc...

La participation à la Ligue Gooool impose de déposer ses ordres. Si tu ne les déposes pas, tu perds le match par forfait (3-0). Si les deux équipes qui doivent se rencontrer sont absentes, elles perdent néanmoins toutes les deux 3-0 sur tapis vert !
Selon le calendrier, ton équipe va évoluer à domicile ou à l'extérieur. En jouant à domicile, tes joueurs sont plus motivés, ton équipe profite alors (uniquement pour ce match) d'un bonus dans chaque zone (+2 pts sur les zones de champ, +1 au gardien)
ATTENTION : les matchs de Ligue étant prévu, même si tu es forfait, tes joueurs accumulent de la fatigue (ils ne sont pas venus parce qu'ils ont fait la java... sa fatigue plus qu'un match ça !) et les stars/bonus prennent un match d'ancienneté en plus !
Si tu perds 8 matchs ou plus par forfait, tu es automatiquement radié de la Ligue pour la saison suivante, ce qui aura comme effet, si tu souhaites y participer, de te rétrograder dans la division la plus faible.
A la fin de la saison, les poules sont reconstituées de la manière suivante :
- les deux premiers de chaque poule montent en division supérieure (sauf les deux premiers de D1 : le champion et le vice-champion ! :) )
- les 4 derniers descendent en division inférieure.
Si des équipes sont rétrogradées ou abandonnent la Ligue (ne confirment pas leur réinscription), elles libèrent des places qui seront occupées en priorité par les 3°, 4° puis 5° et 6° de la division inférieure... Seulement après, les équipes censées descendre seront remises dans la division.
Chaque division compte 2 fois plus de poules que la division supérieure, sauf la dernière division qui compte autant de poules qu'il y a d'équipes inscrites pour l'occuper.
Les gains
Après chaque match, ton équipe va gagner des points et de l'argent (virtuel: des k) selon son résultat.

Championnat
Une victoire rapporte 3 points et 30k, un nul 1pt et 20k et une défaite 0pt et 10k.

Coupe
Tout joueur participant au tour gagnent les points, qu'il gagne ou perde la rencontre.
Gains Gooool
TourGains KGains Pts
1/32101
1/16202
1/8403
1/4705
1/21107
Finale15010
Un bonus de 50K et 5Pts est attribué au vainqueur de la coupe.

Un classement mensuel par points et par matchs permet de déterminer le grand champion!
Le champion du mois gagne en plus 50 Ludes. Les 4 suivants gagnent respectivement 40, 30, 20 et 10 Ludes.
Les points marqué lors des matchs sont également convertis en ludes : 2Pts = 1 Lude (comptabilisés à l'issu des rencontres)
La gestion
Aligner les joueurs n'est pas tout si l'équipe ne peut progresser !
Pour pouvoir faire progresser ton équipe, il faut utiliser l'argent durement gagné.
Il existe deux possibilités de renforcer son effectif :
- l'entraînement (coût 50k) permet de renforcer les joueurs dans une zone précise du jeu. Un bonus de zone de 2 niveaux est alors attribué pendant 30 matchs.
- Vous pouvez également recruter une star (coût 100k), 2 fois plus forte dans sa zone qu'un joueur normal. La star est prioritairement sélectionnée lors des rencontres. Le contrat avec la star dure 30 matchs.
Si ton équipe possède plus de stars dans une zone que de joueurs alignés, la star reste sur le banc, mais le match est décompté des 30 matchs de son contrat (par exemple, tu alignes une formation 4-4-2 alors que vous avez recruté 3 stars en attaque... la 3ème ne sera pas utilisée.)
Attention : En championnat/coupe, si tu as plus de 5000K en caisse, tu ne pourras pas utiliser plus que cette somme pour tes recrutements et améliorations en cours de mois ! A toi de gérer au mieux ton argent !
En Ligue, tu n'as qu'un budget de 1000K mensuel, pas facile !
Forme
Attention à la forme de ton équipe. Si elle devient trop faible (inférieur à 20) tes joueurs sont épuisés, et ton équipe aura un malus dans chaque zone de jeu pour les prochains matchs.
Le malus reste attaché à l'équipe pendant 7 rencontres minimum pour que les joueurs se remettent. L'équipe aura récupéré dans la nuit suivant le 7ème match avec pénalité.
En bref, pour enlever les malus, joue 7 matchs avec une équipe dont la forme est supérieure à 20 ... ils partiront la nuit suivante !
Une équipe perd 10 points de forme par match joué, et en récupère 5 par match au repos.
Forum
Le forum permet aux joueurs de s'exprimer en laissant des messages pour les autres.
Utilise le pour mettre de l'animation et connaître les autres joueurs.
Ce forum est modéré, respectes-en la charte.