avatar
Exemple d'avatar
http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/stats.png 0 connecté
fr

Jeu, Set et Match

Objectif

"Vous êtes sérieux ?" © John McEnroe

Participe aux tournois, défie d'autres joueurs et entraine toi pour devenir le numéro un du classement Tennis ATP Multilude. Mais ce ne sera pas simple, tu n'es pas le seul à vouloir être le meilleur...

Les Règles


Tu es un joueur (ou une joueuse) de tennis qui intégre le fameux circuit ATP Multilude !
A toi de gérer au mieux tes efforts entre les défis que tu peux lancer à tes adversaires, les matchs dans les tournois et les séances d'entraînement et de repos pour être au top du classement !
Commence par équiper ton personnage, pour jouer au tennis, il te faut au moins une raquette !!!
Une fois équipé, tu peux ...
  • T'entraîner sur une surface ou pour une compétence
  • Te reposer
  • Défier un adversaire
  • Participer à un tournoi

Les surfaces

Il existe trois surfaces de jeu :
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/flag-terrebattue.png La terre battue : surface lente
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/flag-gazon.png Le gazon : surface rapide
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/flag-synthetique.png Le synthétique : une surface moyenne entre les deux autres
Les matchs des défis et les tournois se déroulent sur l'une des trois surfaces (au choix pour les défis, imposé par le tournoi).
Il est possible, en utilisant les services d'un entraîneur (voir plus bas) d'améliorer sa technique sur une surface donnée. Le bonus obtenu sera alors exclusivement valide pour les matchs sur la surface indiqué et peut se compter en %.
Le bonus est indiqué par des étoiles sur l'image de la surface :
  • une étoile d'argent http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/bonus/synthetique-5.png représente un bonus de 5% sur la surface
  • une étoile d'or http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/bonus/gazon-20.png représente un bonus de 20% sur la surface

entraînement, compétence

Tous les joueurs possèdent 5 compétences :
  • Service
  • Retour
  • Coup droit
  • Revers
  • Volée
Ainsi qu'un paramètre de forme (voir rubrique repos).
La somme des 5 compétences définit le niveau du joueur.
Par exemple, un joueur ayant 15 en service, 5 en retour, 20 en coup droit, 8 en revers et 7 en volée aura un niveau 11 (15+5+20+8+7 = 55 ... 55/5 = 11)
Les compétences n'ont pas de niveau maximum, mais plus on les améliore, plus il devient long et couteux de s'améliorer !
Pour améliorer une compétence, il faut d'abord choisir la compétence que l'on souhaite travailler en cliquer sur le bouton d'amélioration de la compétence voulue http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/bouton-amelioration.png puis utiliser les services (payants) d'un entraîneur ...
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/entrainement-1.png de la lanceuse de balle automatique (la moins chère mais la moins rapide)
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/entrainement-3.png aux services d'un ancien champion de tennis (le plus efficace mais le plus onéreux et le plus fatiguant)
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/entrainement-2.png en passant par le prof de sport du lycée du coin !

On peut aussi utiliser les services d'un entraîneur pour améliorer sa technique sur une surface donnée, cet entraînement coute plus cher et est plus long que les entraînements de compétences.

A noter : Lors d'un entraînement, il n'est pas possible de défier un autre joueur ou de participer à un tournoi. Les joueurs engagés dans un tournoi ne pourront donc s'entraîner si cet entraînement doit se terminer à moins de 10 minutes du début du tournoi (bref, au delà de 17h50)

Repos, forme

La forme est une compétence propre à laquelle il faut faire attention !
Chaque action (entraînement, défi ou match de tournoi) fait baisser la forme de manière plus ou moins importante.
Le seul moyen de récupérer son état de forme est de se reposer.
Pour cela, trois possibilités sont offertes :
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/massage-1.png Aller au lit
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/massage-2.png Faire appel à un kiné (diplômé de la boucherie Sanzot !)
  • http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/massage-3.png Faire appel à UNE kiné (diplômée de la faculté de mass... euh kinésithérapie de Bangkok)
Le lit est le moins cher, mais le plus lent ... la spécialiste est la plus chère mais la plus rapide !
La forme ne peut dépasser la valeur de 100 (100% = forme maximale) et pour lancer un repos, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant :http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/bouton-recuperation.png
Plus la forme diminue, plus le joueur est susceptible d'abandonner en cours de match ! Pense donc toujours à garder quelques http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png en réserve pour récupérer tes capacités !
Comme pour l'entraînement, en repos, le joueur ne peut défier d'autres joueurs ni participer à un tournoi !
Note : si un joueur ne joue pas pendant sept jours consécutifs, sa forme remonte automatiquement à 100%, cela pour éviter d'avoir des comptes "abandonnés" qui sont défiés en permanence.

Déroulement d'un match

Les matchs se déroulent en 3 sets gagnants.
A chaque jeu, il va y avoir détermination de la force du service et de celle du retour, de manière à déterminer s'il y a un ace ou un retour gagnant.
S'il n'y a ni l'un, ni l'autre, le jeu se poursuit en mettant en oeuvre les compétences.
Un joueur peut définir une compétence favorite qui sera utilisée préférentiellement au cours de la rencontre. Une fois cette compétence définie, elle sera valable pour toutes les rencontres jusqu'à ce qu'on la modifie.
Par ailleurs, chaque surface à son coup de prédilection... Qu'il faudra découvrir !!! smile
En tournoi, le joueur peut choisir son style de jeu :
  • Usure
  • Attente
  • Engagé
  • Agressif
Chaque style de jeu va avoir une influence sur la puissance des coups :
En jouant un jeu d'usure, le joueur se fatigue moins, mais les coups sont moins appuyés, à l'inverse, un jeu agressif va permettre au joueur d'appuyer beaucoup plus tous ces coups, au détriment de sa forme !
Sur un défi, le style de jeu adopté par les deux joueurs est le jeu d'attente.
Si la forme d'un des deux joueurs tombe à 0 au cours d'une rencontre, ce dernier abandonne, le match est alors automatiquement gagné par son adversaire !

Attention à ta forme !!!


A l'issue du match, les joueurs gagnent des Brouzoufs http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png qui pourront être utilisés dans le jeu *et* des http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/ludes.png :
500 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png = 1 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/ludes.png (à quoi s'ajoutent les bonus généraux)

Il existe deux types de matchs : les défis et les tournois

Les défis

Dès qu'il le souhaite, un joueur peut en défier un autre.
Le défi est immédiat et automatique, l'adversaire l'accepte d'office !
Le défiant choisi la surface de jeu et son adversaire. On ne peut défier plus d'une fois par période de 24h un autre joueur.
A l'issu du défi, le défié ne perd pas de forme alors que le défiant lui perd comme pour tout match !
Le défi permet de s'entraîner sur une surface, et gagner un peu de http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png !
Le joueur remportant le défi gagne 500 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png ... ajusté de la différence de niveau entre les joueurs :
  • Si le gagnant est d'un niveau supérieur au perdant, il gagne 500http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png-4% par niveau d'écart
  • Si le gagnant est d'un niveau inférieur au perdant, il gagne 500http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png+2% par niveau d'écart
Exemple : un niveau 20 bat un niveau 18, il gagnera (1-0.08)*500 = 460 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
Si le niveau 18 bat le niveau 20, il gagnera (1+0.04)*500 = 520 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
Si le joueur a plus de 25 niveau que son adversaire, il ne gagnera rien !

Les tournois

Il existe trois types de tournois d'importance différente :
  • Les tournois du grand chelem : 4 tournois dans la saison accueillant 128 joueurs
  • Les masters series : des tournois importants regroupant 64 joueurs
  • Les ATP series : les tournois de moindre importance dans lesquels 32 joueurs s'affrontent
Chaque joueur à le choix de participer à un tournoi du grand chelem (128 joueurs), des masters series (64 joueurs) *ou* un tournoi des ATP series (32 joueurs) s'il le souhaite.
Dès le nombre de joueurs atteint, le tournoi débute et un autre tournoi du circuit est proposé aux joueurs non présents dans un tournoi en cours.
Le coût d'inscription au tournoi varie en fonction du niveau du participant : gratuit pour un joueur de niveau inférieur à 10 le coût monte de 100 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png par tranche de 10 niveaux pour un tournoi mineur (32 joueurs) le double pour un tournoi majeur !
par exemple, un joueur de niveau 87 paiera 800 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png pour s'inscrire à un tournoi de 32 joueur, son inscription passera a 900 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png dès que son niveau aura atteint 90 !
Les matchs de tournois se déroulent une fois par jour à 18 heure (heure française) et permettent de gagner beaucoup plus de http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png que les défis et surtout, les points ATP qui permettent d'établir le classement.
A noter : le classement est établi à partir des gains obtenu lors des 60 derniers jours. Après cette période, les points gagnés sont perdus. Un joueur peut donc voir son total de points ATP augmenter *ou* diminuer, selon ses résultats 61 jours avant !
Les participants connaissent dès le début du match leur tableau et les adversaires potentiels, il peuvent choisir le technique de jeu en conséquence !
Le tableau ci-dessous indique les gains pour les gagnants des rencontres, les perdants gagnent 20% de ces valeurs (donc, pour un premier tour : 1 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png et 10 pts ATP)
TourGains pts ATPGains http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
ATP series
1/16505 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/8808 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/412812 800 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/220420 400 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
finaliste25025 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
vainqueur40040 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
Master series
1/32505 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/16808 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/812812 800 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/420420 400 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/232732 700 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
finaliste50050 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
vainqueur80080 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
Chelem
1/64505 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/32808 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/1612812 800 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/820420 400 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/432732 700 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
1/252452 400 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
finaliste1 000100 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png
vainqueur1 600160 000 http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png

Attention : dès l'inscription à un tournoi, on ne peut plus annuler sa participation, on ne peut pas prendre sa retraite tant qu'on est qualité et on ne peut plus faire d'entraînement ou de repos se poursuivant à l'heure à laquelle se jouent les matchs du tournoi (-10 minutes de marge) : par exemple, un repos de 65 minutes ne peut débuter après 17h puisqu'il devrait se terminer après 18h, heure des matchs de tournoi !

Le vieillissement, la retraite

Tu commences ta carrière à 18 ans ... en pleine possession de tes moyens ...
Mais les attaques de l'âge se feront sentir et il sera de plus en plus difficile de récupérer ...
Tous les 30 jours suivant ton arrivée, tu as un an de plus (et oui, on ne perds pas de temps!)
Si ton niveau dépasse le niveau 20, ton vieillissement interviendra après 29 jours et il interviendra avec une journée de moins par tranche de 20 niveaux supplémentaires (28 jours au dessus de 40, 27 jours au dessus de 60 ...) avec une durée minimum avant vieillissement de 20 jours
Selon ton âge, tu vas fatiguer de plus en plus vite en cours de rencontre, au point ... après un certain temps d'avoir de fortes chances de ne finir tes rencontres que sur abandon !!!

La solution est alors de partir à la retraite http://jeux.multilude.com/jeux/jsm/images/bouton-retraite.png!!! Mais pas avant d'avoir terminé ta première année de carrière !
En partant à la retraite, ton joueur emporte tout (compétence, équipement, points etc...) seuls les http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png sont transmis au jeune joueur qui va prendre la relève !

Les avatars

Une série d'équipements spécialement adaptés au jeu sont mis à disposition
Par défaut, le participant doit *au moins* porter une raquette (raquette de base gratuite). Il peut aussi s'équiper avec un matériel plus haut de gamme.
Pour t'équiper, tu peux utiliser tes http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/credits.png ou tes http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png tu peux d'ailleurs changer tes http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/credits.png en http://jeux.multilude.com/styles/web_default/images/picto-bz.png au taux de change de 1000 pour 1 !
Certains équipements (short, raquette, tennis, t-shirt) permettent d'avoir un bonus dans une compétence (sans changer de niveau) et sont accessibles à partir d'un niveau minimum.
D'autres permettent d'avoir aussi des bonus sur telle ou telle surface... d'autres encore te permettront de prendre l'apparence d'un sportif connu et de profiter d'autres avantages dans le jeu !

Super-Jackpot

JSM permet de participer au super-jackpot !
Pour chaque défi lancé, le super-jackpot monte de 0.1 lude et un tirage est effectué offrant au joueur une chance de l'emporter !